Secrets de café - entre légendes et vérité

Légendes et contes entourent l’apparition de ce breuvage à la structure aromatique si complexe. Ainsi, la légende de ce berger Ethiopien
qui vécu à une époque impossible à situer (sinon où serait le charme et l’intérêt du conte et de la fable) et qui avait remarqué que son troupeau de chèvres était très agité après avoir mangé certaines baies rouges. 

En réalité, nous ne savons pas avec certitude à quelle époque le café en tant que boisson, a été découvert, mais les archéologues ont trouvé des témoignages d’utilisation du café comme médicament dans le monde arabe dans des écrits datant de 900 ans avant Jésus-Christ. 

Vraisemblablement, son origine est bien plus ancienne.

En effet, l’utilisation de plantes et
autres végétaux aux propriétés médicinales étaient très répandue, dés la
première civilisation humaine (Sumérienne, 4000 ans av. JC) car la connaissance dans le domaine de la phytothérapie étaient plus développée
qu’à notre époque. Les nombreuses et bénéfiques valeurs nutritionnelles contenues dans le café, que nous avons découvertes au cours du XX siècle, étaient de toute évidence déjà connues et utilisées à cette époque. Aussi, nous pensons qu’il serait logique de situer l’apparition probable du breuvage café comme boissons médicinale, dés l’origine de cette civilisation. Nous parlons ici de la réalisation d’une boisson élaborée, issue de grains de café rôtis ou pas, mais broyés, puis mélangés à l’eau.. A titre de comparaison, Il est intéressant de noter qu’une boisson presque aussi complexe, c’est à dire la bière, trouve elle aussi son origine dans l’ancienne Mésopotamie, le pays des deux fleuves situé entre l’Euphrate et le Tigre. C’est là qu’a été découverte une plaque de pierre datant d’environ 4.000 av. J.-C. et qui porte des reproductions primitives d’un processus de brasserie. Des recettes écrites sous forme de hiéroglyphes et de pictogrammes ont été laissées par les civilisations primitives du bassin méditerranéen, sumérienne et égyptienne.. 

L’origine et les propriétés d’un breuvage aussi noble que le café, ne pouvait être plus longtemps laissée dans cet état d’obscurantisme affligeant pour tous les passionnés de café. La gamme cosmétique Le Caracoli est née d’un constat de l’absolue nécessité de faire connaitre les incroyables vertus du café par la CAFEOTHERAPIE. 

Le café - une source sous-estimée de composants naturels, actifs dont l’application industrielle est très importante.  En plus de la caféine, dont l'utilisation dans les cosmétiques est bien connu, le café est aussi une source très riche d’antioxydants bénéfiques pour la santé tels que les polyphénols et les mélanoïdines.