Secrets de beauté du café - Les antioxydants

Les antioxydants sont des substances qui neutralisent l’activité nocive des radicaux libres qui sont fortement réactifs et peuvent provoquer la dégénérescence de nos cellules ainsi que l'accélération du processus de vieillissement. Plusieurs analyses de laboratoires confirment leur efficacité.

Les radicaux libres sont fortement réactifs et peuvent provoquer la dégénérescence de nos cellules. Des études ont démontrées leur rôle indéniable, dans l’accélération du processus de vieillissement de notre organisme, y compris dans le développement de pathologies neuro dégénératives, de maladies cardiovasculaires ou de cancers. 

Le café est une source très riche d’antioxydants bénéfiques pour la peau tels que la caféine, les polyphénols et les mélanoïdines. Ces molécules ont une efficacité prouvée contre le photo-vieillissement et les photodommages. Par rapport aux autres formulations et composants antioxidants tels que le thé vert, l'extrait de grenade, les vitamines C et E, la capacité d'absorption des radicaux oxygénés (l’indice ORAC - Oxygen Radical Absorbance Capacity) de l’extrait de café est beaucoup plus efficace pour piéger les radicaux libres peroxyles.

La caféine (1, 3, 7 -triméthylxanthine) et ses métabolites, la théobromine et la xanthine qui montre une puissante activité antioxydante est contenue naturellement dans le café. Elle est connue surtout pour ses propriétés stimulantes du système nerveux. Toutefois, la caféine protège également les cellules contre le rayonnement UV et ralentit le processus de photovieillissement de la peau. Elle est largement utilisée en tant que composant actif dans les formulations cosmétiques des produits anti cellulite, anti-âge ainsi que soins des cheveux et protection solaire.

Les antioxydants non seulement protègent la formule du produit cosmétique de l'oxydation, et notamment du rancissement des corps gras d'origine végétale, mais aussi aident la peau à lutter contre les radicaux libres, facteurs de vieillissement cutané prématuré. Des études ont démontrées le rôle indéniable des antioxydants présents dans le café - en tant qu'agents actifs dans les produits anti-âge, minceur et anti-cellulite.

Selon des études récentes, la quantité d’antioxydants contenus dans le café est beaucoup plus élevée que dans d’autres boissons telles que le vin, le thé vert ou les jus de fruits. Le graphique ci-dessus l’illustre en comparant le potentiel antioxydant du café et quelques autres boissons.