Secrets de beauté du café - Propriétés hydratantes

Au fil des années, la structure de la peau se détériore et les changements de sa texture deviennent progressivement de plus en plus visibles. La peau devient plus fine, sèche, et perd de son élasticité, conséquences de la dégradation des macromolécules du derme, tels les collagènes, l'acide hyaluronique ou l'élastine. La peau ne perd pas seulement de l'eau. Elle perd sa capacité à la retenir. Une condition sine qua non d’un bon produit anti âge est qu’il intervient au niveau cellulaire, là où le processus de vieillissement commence.

Les antioxidants (flavonoïdes, polyphénols et vitamines), rétinols et peptides sont considérés comme les actifs cosmétiques anti-âge essentiels et les plus performants pour une lutte efficace contre le vieillissement de la peau. Les premiers réduisent la concentration des radicaux libres dans les cellules et par la suite la dégradation du collagène. Les autres stimulent le métabolisme des cellules et en conséquence la formation de collagène..

De nombreuses études scientifiques relèvent les incroyables qualités de l’huile de café vert dont sa composition unique, riche en acides gras essentiels, ainsi que la présence de stérols, de vitamine E et de diterpènes.

Les expériences réalisées par des chercheurs brésiliens sur la peau humaine confirment que l’huile de café arabica stimule la production de collagène, d’élastine et de glycosaminoglycanes, permettant ainsi la formation d’un nouveau tissu conjonctif. Elle aide à lutter contre les radicaux libres, à maintenir l’hydratation de la peau et à lui redonner son élasticité. Elle augmente considérablement la production de protéines AQP-3, responsables du transport de l'eau vers les couches supérieures de la peau, réduisant ainsi la sécheresse excessive du visage et les petites rides..

L’huile de café vert est riche en antioxydants, acides gras essentiels et phytostérols. C’est une huile de soins aux applications multiples:

  • Soins du visage : huiles, baumes et crèmes anti-âge.
  • Soins corporels hydratants et réparateurs: peaux sèches, abimées.
  • Crèmes et huiles minceur, anti-cellulite et anti-vergetures
  • Baumes de soins pour les lèvres.
  • Soins des cheveux secs, fragiles et abimés.
  • Huiles de massages.
  • Produits solaires.

Le café contient une quantité considérable d’huile, dont la teneur moyenne est estimée à 15% (et maximale jusqu'à 23,9%).Compte tenu de sa composition, riche en antioxydants phytostérols et acides gras [entre autres, Omega 6 (46%) et Omega 3 (1,4%)], c’est un produit dont le potentiel à exploiter dans le secteur pharmaceutique, cosmétique et alimentaire est exceptionnel.

 

BIBLIOGRAPHIE SELECTIVE

  1. Ganceviciene R, Liakou AI et al.; Skin anti-aging strategies, Dermato-Endocrinology, 2012; 4:3, 308–319.
  2. Tiedtke J, Marks O and Morel J; Stimulation of Collagen Production in Human Fibroblasts, Natural Ingredients, Cosmetic Science Technology 2007, 15-18.
  3. Gorouhi F and Maibach HI; Role of topical peptides in preventing or treating aged skin, International Journal of Cosmetic Science, 2009: 31, 327–345.
  4. Velazquez Pereda M del C et al., Effect of green Coffea arabica L. seed oil on extracellular matrix components and water-channelexpression in vitro and ex vivo human skin models., J Cosmet Dermatol., 2009, 8(1), pp. 56-62